Magazine
print this page make fonts smallermake fonts bigger
  • Mars >
  • Un édifice spectaculaire

Un édifice spectaculaire


La revue spécialisée consacrée au nickel et à ses applications

mars 2006
volume 21, numéro 2

LES CÉRÉMONIES D’OUVERTURE de la Coupe du monde de football de la FIFA auront lieu dans le nouveau stade Allianz Arena de Munich.

DES PANNEAUX DE TISSU GONFLÉS donnent au Allianz Arena l’air de flotter.

UNE TUYAUTERIE D’ACIER INOXYDABLE assure l’alimentation en eau potable de toutes les toilettes publiques et des deux principaux restaurants du stade.

UNE NOUVELLE GAMME de raccords d’acier inoxydable a été lancée récemment par la société Viega GmbH.

DES MILLIERS DE PANNEAUX de tissu gonflés donnent au Allianz Arena l’apparence d’un radeau pneumatique.


Español

Deutsch

English

中文

日本語

Русский

Ce numéro sous forme de fichier PDF (2 Mo)

Article sous forme de fichier
PDF (0,2 Mo)


Archives
Abonnement gratuit



Des tuyaux d’acier inoxydable pour le stade de la Coupe du monde à Munich
Par Dean Jobb

Revue Nickel, mars 2006 -- On l’a surnommé Schlauchboot (qui signifie « radeau pneumatique » en allemand) et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Les murs extérieurs du Allianz Arena de Munich, le stade de football qui a été achevé vers le milieu de 2005 et qui a coûté 340 millions d’euros, rappellent la forme d’un pneu. Ils sont couverts de milliers de panneaux de tissu gonflés qui donnent à l’édifice l’air de flotter.

Lorsque l’Allemagne accueillera la Coupe du Monde de football de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) au début de juin, le stade futuriste sera le site des cérémonies d’ouverture et de six matches, dont un de demi-finales. Le tournoi de football, qui rivalise avec les Jeux olympiques à titre d’événement sportif le plus suivi à l’échelle mondiale, aura lieu notamment à Munich, une ville de 1,3 million d’habitants, ainsi que dans onze autres centres urbains, y compris Berlin.

En fait, sous des lignes attrayantes se cache un exploit d’ingénierie du point de vue fonctionnel. La société Viega GmbH & Co., établie à Attendorn (Allemagne), a fourni la tuyauterie d’acier inoxydable qui assure l’alimentation en eau potable des toilettes publiques, des cuisines et des loges, dans un stade qui peut accueillir près de 70 000 spectateurs. Si l’on plaçait bout à bout tous les tuyaux utilisés, l’ensemble mesurerait 8,5 kilomètres (km) de longueur.

« On demandait un matériau d’une stabilité maximale qui résiste à la corrosion », déclare M. Peter Arens, Ph.D., directeur, gestion du produit – réseaux d’alimentation en eau potable, pour la société Viega. Les facteurs de durabilité et d’hygiène ont également motivé le choix de l’acier inoxydable. M. Arens soutient que le matériau devait être léger, compte tenu de la longueur considérable des tuyaux requis pour desservir le stade de 250 mètres (m) de longueur et de 50 m de hauteur. Les tuyaux employés varient de 35 à 108 millimètres (mm) de diamètre, mais la plupart dépassent 76 mm.

L’acier S31600, dont la teneur en nickel peut varier de 10,5 % à 13,5 %, a servi à la fabrication des tuyaux. (Les tuyaux Viega destinés au transport de l’eau potable sont fabriqués sur demande par une autre société allemande, la Fischer Edelstahlrohre GmbH d’Achern-Fautenbach.)

En vertu des lois allemandes, la tuyauterie d’acier inoxydable destinée à l’alimentation en eau portable doit contenir au moins 2 % de molybdène pour résister à la corrosion que peut causer tout produit de décontamination contenu dans l’eau. Les spécifications de la société Viega exigent une teneur minimum en molybdène de 2,3 %, ce qui assurera une résistance encore plus grande.

Comme les constructeurs souhaitaient utiliser un matériau plus flexible pour les raccords de finition, on a eu recours à du plastique pour tous les tuyaux dont le diamètre est inférieur à 35 mm, ainsi que pour les quelques derniers mètres de tuyauterie de raccordement aux robinets.

En plus de 550 toilettes, le stade compte deux restaurants, dans chacun desquels 1 500 personnes peuvent prendre place.

La société Viega n’a eu aucune difficulté à convaincre les constructeurs du stade d’utiliser l’acier inoxydable pour la tuyauterie plutôt que le cuivre moins coûteux. « L’acier inoxydable est sans contredit le choix populaire des plombiers de Bavière, déclare M. Arens. On aime vraiment ce matériau dans cette région de l’Allemagne. » (Munich est la capitale de la Bavière.) Cette tendance, associée aux réseaux d’alimentation en eau potable, a pris naissance il y a environ 30 ans, lorsqu’un important grossiste avait préféré l’acier inoxydable au cuivre, poursuit M. Arens. Celui-ci ajoute que la plupart des constructeurs des autres régions du pays utilisent des tuyaux de cuivre pour la distribution d’eau potable.

La société Viega a fourni des raccords de bronze pour le projet Allianz Arena, mais l’an dernier, elle a lancé une gamme de raccords d’acier inoxydable. « De plus en plus, les plombiers commencent à restreindre leur préférence à un seul matériau », fait remarquer M. Arens.

Le stade Allianz Arena, qui tient son nom de la société internationale de financement et d’assurance Allianz AG, établie à Munich, a été inauguré en mai 2005. Les deux clubs de football résidents, le FC Bayern et le TSV 1860, en sont copropriétaires. Grâce à des systèmes d’éclairage installés dans ses murs, la structure translucide peut prendre la couleur de l’équipe qui se trouve sur le terrain : rouge pour le Bayern et bleu pour le TSV 1860. Les panneaux de tissu en forme de losanges sont soutenus par une charpente d’acier et peuvent changer de couleur comme s’il s’agissait d’un écran à diodes électroluminescentes (DEL) géant.

L’Allianz Arena remplace le stade olympique désuet qui avait été construit à Munich pour les Jeux olympiques de 1972, et qui était devenu le stade principal lorsque l’Allemagne avait accueilli la Coupe du monde en 1974. Même si on l’avait qualifié de chef d’œuvre d’architecture lors de sa réalisation, on a cette fois considéré le stade olympique inadéquat pour accueillir la Coupe du monde. Des plans de modernisation du célèbre stade ont été abandonnés en faveur d’un projet de reconstruction.

En Allemagne, le code du bâtiment stipule que les tuyaux servant au transport de l’eau potable doivent pouvoir durer au moins 50 ans. M. Arens soutient que ceux qui sont installés au Allianz Arena dureront tout ce temps « sans aucun problème ».

Dean Jobb est un collaborateur indépendant établi à Halifax, Nouvelle-Écosse.

ILLUSTRATIONS : Viega GmbH & Co.

 



Viega GmbH & Co.
KG Postfach 430/440 D-57428
Attendorn (Allemagne)
Téléphone : 49-2722/61-0
Télécopieur : 49-2722/61-1415
Adresse électronique : info@viega.de
Site Web : www.viega.com


<< Article précédent -- Article suivant >>

Nickel
Nickel