Magazine
print this page make fonts smallermake fonts bigger

Qualité et propreté

La revue spécialisée consacrée au nickel et à ses applications


Juillet 2004
Volume 19, numéro 3

AU MARCHÉ TSUKIJI à Tokyo, le thon reste frais dans des congélateurs ouverts faits d’acier inoxydable S30400.

LE MARCHÉ TSUKIJI est réputé pour ses fruits de mer frais de qualité supérieure.

 

Abonnement gratuit

Article sous forme de fichier PDF (148 Ko)

Revue Nickel , Juillet 2004 -- Le marché Tsukiji à Tokyo est chaotique, achalandé, bruyant, humide et imprégné des odeurs de l’océan. En 2003, on a estimé que 615 000 tonnes de produits de la mer y sont vendus : 450 espèces différentes qui nagent, flottent, rampent ou s’agrippent à d’autres.

Ce marché, aussi connu sous le nom de Tokyo Central Wholesale Market, commence à recevoir des fruits de mer frais et congelés aux petites heures de la nuit. À 3 h, on prépare la scène en vue de l’encan qui commence à 5 h 30. Par la suite, l’endroit se transforme en marché de détail bourdonnant, jusqu’au début de l’après-midi, avant d’être soumis à l’effet des tuyaux d’arrosage, en vue d’un nouveau cycle.

 

Mais quand il s’agit de protéger et de conserver un produit tel que le thon blanc, on le place dans un congélateur ouvert géant. Le boîtier du congélateur ainsi que les lamelles sur lesquelles repose le poisson sont faits d’acier inoxydable S30400, tout comme les bassins qui contiennent les crustacés et les autres produits que l’on doit garder vivants pendant un ou plusieurs jours.

Au marché Tsukiji, on utilise de l’acier inoxydable contenant du nickel pour ce que le matériau fait de mieux : procurer des surfaces hygiéniques, durables et faciles à nettoyer à une nation réputée pour son goût de la qualité et de la propreté.

 

ILLUSTRATIONS: marché Tsukiji

 


www.tsukiji-market.or.jp/youkoso/24hour_e/24hours.htm


<< Article précédent   --   Article suivant  >>

Nickel
Nickel